La maladie de Carré
Pathogénie
Cette maladie est causée par un morbillivirus. Elle peut toucher différentes espèces animales, dont le chien et le furet. Elle se transmet principalement par l’air, losqu’un un animal infecté est dans l’environnement proche (le virus est peu résistant dans le milieu extérieur). Comme pour la plupart des maladies, les jeunes chiens y sont plus sensibles que les autres.
Signes cliniques
Les symptômes sont au départ discrets, à savoir une conjonctivite et une hyperthermie. Ensuite, le chien développe souvent des symptômes respiratoires, oculaires, digestifs et cutanés : conjonctivite, écoulements nasaux, diarrhée, vomissements, pustules cutanées. Plus tard, il va présenter des signes nerveux (un manque de coordination, une paralysie partielle, des tremblements, etc.) ainsi qu’un épaississement de sa truffe et de ses coussinets. Dans certains cas, les signes nerveux sont les seuls à être visibles.
Vaccination
Les protocoles de vaccination sont équivalents à ceux de l'hépatite de Rubarth. Très souvent, les deux valences font d’ailleurs partie du même vaccin. De la même manière que pour la parvovirose, un chiot particulièrement exposé peut être vacciné dès 6 semaines. En Belgique, actuellement, les injections contenant ce vaccin se font généralement vers 8 puis vers 12 semaines. Le rappel se fait maximum un an plus tard, puis dans notre pratique à intervalles de 3 ans, selon les dernières recommandations des virologues.
Comme vous pouvez le constater, ces maladies, et d’autres, causent chez votre animal des signes cliniques qui parfois se ressemblent. D’autre part, deux animaux souffrant d’une même maladie peuvent présenter des symptômes très différents. Un examen clinique réalisé par le vétérinaire, éventuellement associé aux examens complémentaires qu’il jugera utiles, sont nécessaires pour obtenir un diagnostic exact, qui permettra de traiter adéquatement votre animal.